Log’Olympique

Dans le cadre de la e-rencontre que nous vous proposons, voici un exemple de logo construit à partir du bonhomme usep, du numéro de département et la flamme olympique.

A vous de jouer!!

N’hésitez pas à nous envoyer vos productions!

e-rencontre USEP dans le cadre de la journée olympique

Le 23 juin prochain, se déroulera la journée olympique, l’occasion pour tous les usépiens de participer à une journée sportive mais pas que…

Nous vous proposons une e-rencontre (lien vers la plaquette ici)

  1. Il s’agit de propositions d’activités pour la tête et pour les jambes sous forme de défis à réaliser. Vous pouvez faire tout ou partie de ces activités.
  2. Nous vous proposons un défi artistique (le logo’lympique) qui consiste à créer un logo à partir du logo USEP le numéro du département et la flamme olympique 
  3. En outre vous trouverez un lien vers une activité de réflexion sous forme de création d’un nuage de mot.
  4. Nous vous rappelons enfin, que vous pouvez nous envoyer les vidéos de votre flashmob, mis en place pendant le confinement  (http://www.usep57.org/usep-et-confinement/flashmob-pour-la-rentree/)  . Privilégiez l’envoi en « wetransfer » si votre fichier est lourd à l’adresse usep57@gmail.com.

Vous trouverez sur la plaquette jointe tous les liens dont vous avez besoin pour cette e-rencontre

-charade

-rébus

-question sur l’olympisme

-défis pour les jambes (lien vers la feuille de route, et lien vers vidéos explicatives)

-formulaire d’inscription

-nuage de mot

-lien vers logo USEP

-lien vers CNOSF


Nous comptons sur vous pour communiquer sur cette e-rencontre (publication des vidéos sur les réseaux via les « # » crées pour l’occasion). Nous aimerions également publier vos photos, articles et vidéos sur le site USEP 57. Merci de nous indiquer si les participants ont donné les droits de diffusion des vidéos.

Nous vous souhaitons bonne lecture et n’hésitez à nous contacter si besoin

Entrange fait sa randolune!

Entrange fait sa Randolune

C’est à la tombée de la nuit, ce vendredi 6 Mars, que les élèves d’Entrange et leurs proches sont partis pour une randonnée nocturne, organisée par l’ASSE de l’école élémentaire Sainte-Barbe, affiliée à l’USEP. Le but était de proposer une rencontre sportive sous la forme d’une randonnée originale, dans le noir, permettant aux enfants d’adapter leurs déplacements aux contraintes et de passer un bon moment en famille.

Equipés de gilets jaunes et de lampes de poche, les 120 participants se sont lancées dans un parcours de 4km entre village et forêt, éclairé aux bougies. Après avoir grignoté un petit encas et dégusté une bonne soupe chaude, les randonneurs d’un soir ont trouvé sur le chemin plusieurs ateliers.

La municipalité avait pour l’occasion éclairé de l’intérieur les vitraux de la chapelle Saint-Hubert . Ce fut l’occasion pour les plus jeunes de fabriquer des lampions avant de continuer leur route.

Plus loin, l’association Amifort avait ouvert les portes du fort du Zeiterholz pour une pause gourmande et une visite des lieux à la bougie, afin de donner un avant-goût de ce bâtiment rempli d’histoire.

Les marcheurs ont ensuite traversé la forêt – humide – à la lueur de la lune, direction l’atelier proposé par les écoliers élus de l’association : un fil d’Ariane dans le noir complet qui a su éveiller les sens de chacun.

C’est ensuite aux côtés de Sophie Dieumegard, de « l’air de rien », que les enfants ont pu faire éclater du maïs au feu de bois et déguster un délicieux pop-corn.

La boucle s’est terminée autour d’une boisson chaude, offerte par l’association. Moment privilégié pour échanger sur cette belle aventure familiale et sportive, qui a permis de redécouvrir le village sous un nouvel angle tout en éveillant les sens.

Rencontre départementale de Volley-ball

Dans le cadre de l’année du Volley-ball, en partenariat avec le Département, le comité de Moselle de Volley-ball, la ligue Grand-Est et la DSDEN de la Moselle, l’ U.S.E.P Moselle a organisé 2 rencontres départementales à Florange le 21 janvier et à Creutzwald le 11 février. Merci aux 2 municipalités pour leur engagement à nos côtés.

16 classes du département ont pu vivre une rencontre sportive et associative avec au programme des ateliers techniques, un tournoi, une conférence de presse en présence des joueuses professionnelles du TFOC. Ces dernières ont proposé une démonstration de haut-niveau et ont remis les récompenses aux enfants.

La gestion des matchs a été confiée aux élèves de la section sportive de Florange mobilisés pour l’occasion par leur professeur d’EPS.

MARATHON METZ MIRABELLE 2019!!!

1212 enfants sur les courses UEM RUN Kid’s dans le cadre de la 10ème édition du Marathon Metz Mirabelle!! Une très belle édition 2019 avec un record de participation, et un temps magnifique. L’USEP Moselle au top de l’organisation comme chaque année. Merci à tous les bénévoles qui permettent à une vingtaine d’écoles du département de participer à cet événement marquant du début d’année.

Merci à la ville de Metz et à l’UEM pour le financement!!

Rencontre Orientation 2019

Mercredi 2 octobre s’est déroulée la rencontre départementale USEP d’orientation.

210 enfants se sont réunis sur le site du parc de Bétange à Florange pour cet après-midi dédié à la course d’orientation sous toutes ses formes.

Au programme, une course au score en étoile, un rallye photo, des ateliers tels que le labyrinthe, le parcours mémo, des exercices d’azimut, ou encore un atelier de report de balises sur carte (codage, décodage)

Goûters et récompenses pour les élèves venus d’Ars sur Moselle, Hagondange, Kirsch-Les-Sierck, Neufchef, Fameck, Woippy (Pierre et Marie Curie), Thionville, Ban Saint-Martin et les 6ème du collège de Florange dans le cadre de la liaison CM2-6ème.

MOME 2019!! Clap de fin

Ça y est le Moselle Open s’est terminé et a vu Jo-Wilfried Tsonga s’imposer en finale contre Bedene.

Concernant le Mini Open de Moselle des écoles, c’est la classe de CM2 de Richemont qui s’impose en finale contre Neufgrange.

ELLES SONT ARRIVEES!!

Les vestes USEP MOSELLE sont prêtes. Elles n’attendent que leur propriétaire. Contactez moi pour les récupérer!!!

MERCI à la société BERJAC -vêtements professionnels-loisirs- www.vetements-berjac.com

Pas moins de 48m de fil pour la broderie dans le dos!! Et une très belle qualité!!!

Opération TEXTILE pour les 80 ans de l’USEP